Lun – Ven: 09h:00 – 19h:00 – Sam: Fermé

avocats

Transaction : Absence d’habilitation du négociateur immobilier et nullité du mandat

Les arrêts d’appel se multiplient pour rappeler que le nom et la qualité du signataire doivent figurer dans le mandat de vente, mais également que l’habilitation de ce négociateur immobilier, qu’il soit salarié ou agent commercial, est impérative.

La Cour de cassation a posé comme principe qu’à défaut de mention, dans le mandat, du nom et de la qualité de la personne habilitée par un titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier, cette convention était nulle (Civ. 1ère, 12 novembre 2020, n° 19-14.025).

Les cours d’appel suivent désormais ce principe dans une multitudes de décisions qui fragilisent un peu plus le droit à honoraires ou à indemnités de l’intermédiaire immobilier. A titre d’exemples la cour d’appel de Montpellier dans un arrêt du 26 septembre 2024 n°22-03349 ou encore la cour d’appel de Versailles le 19 septembre 2024 n°21-06778 jugent que l’absence d’habilitation du négociateur immobilier est une cause de nullité du mandat.

Les magistrats rappellent notamment que « l’attestation délivrée par l’agent immobilier titulaire de la carte professionnelle a pour objet de justifier auprès de la clientèle de la qualité et de l’étendue des pouvoirs et s’applique à celui-ci indifféremment de son statut de salarié ou de non-salarié indépendant ».

La cour d’appel de Rennes ajoute dans un arrêt du 17 décembre 2024 n°23-05277 que cette nullité est absolue, puisque de nature à sauvegarder l’intérêt général, et peut ainsi être soulevée par toute personne y ayant un intérêt.

Etiquettes

Q'en pensez-vous ?

Search

Transaction : Absence d’habilitation du négociateur immobilier et nullité du mandat

Search